Les 6 premières semaines à la Maison des Enfants – First 6 Weeks – « Survival Guide » – Karen Pearce

Les 6 premières semaines en Maison des enfants

« Guide de Survie »

Workshop animé par Karen Pearce

Format Visio-conférence

Samedi 2 avril 2022 – matin

ET dimanche 3 avril 2022 – matin

L’atelier sera présenté en anglais

avec traduction en français !

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire

 

First 6 Weeks in Casa

“A survival Guide”

Workshop hosted by Karen Pearce

On-line Workshop

Saturday 2 April 2022 – morning

AND Sunday 3 April 2022 – morning

Understanding of english or french

is needed to enjoy the content !

click here to register

 

Les six premières semaines : un guide de survie

Le déroulement de la journée

Première partie

Réfléchir aux objectifs de l’équipe au début de l’année scolaire. Quels sont nos responsabilités et nos rôles et pourquoi sont-ils importants ? Quels sont les objectifs à long terme pour les enfants et où voyons-nous les enfants à la mi-trimestre ?

Il s’agit d’un processus de réflexion qui exige de l’accompagnateur qu’il se pose des questions sur lui-même et sur son équipe.

Deuxième partie : la structure et le programme à mettre en place au cours des six premières semaines de l’année scolaire. Une ventilation détaillée de l’emploi du temps en fonction du rôle de l’adulte.

Et enfin, les conditions à mettre en place pour permettre aux enfants de prendre conscience de leurs libertés et de la manière dont ils peuvent agir en connaissance de cause et de manière responsable au sein de la communauté de la maison des enfants.

Troisième partie – l’art de prendre un groupe. Comment introduire la scène collective, comme l’appelait Montessori. Qu’est-ce qui va appeler l’enfant à s’engager et à se développer à la fois lui-même et celui de la cohésion sociale.  Comment favoriser le renforcement des deux jambes psychologiques.
Une session très pratique qui fournit de nombreuses stratégies pédagogiques pour soutenir l’enseignant lors de sa rentrée.

Quatrième partie
L’expérience – présenter et proposer la marche sur la ligne tous les jours.  Fournir des techniques simples qui soutiennent à la fois la collaboration sociale et celle du soi. Une session pratique au cours de laquelle les participants font l’expérience de ce que c’est que d’être un enfant à cette époque et de l’impact que cela a sur le développement intérieur de l’enfant.

 

Karen Pearce est directrice pédagogique à l’école The Montessori Place, où elle encadre les enseignants des maisons d’enfants tout en donnant des conférences et des ateliers dans toute l’Europe. Karen utilise également ses 32 années d’expérience dans les maisons d’enfants pour diriger et soutenir les diplômés Montessori dans le cadre du cours post-diplôme de Maria Montessori Institut sur la science de l’observation des enfants.

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire

 

 

First six weeks  ‘A survival guide’

Breakdown of the day

Part one

To reflect upon the goals of the team at the start of the school year. What are our responsibilities and roles and why are they important. What is the long term goals for the children and where do we see the children being by half term.

It’s a reflective process that requires the guide to ask some questions of themselves and of their team.

Part two – the structure and schedule that needs to be implemented over the first six weeks at the start of the school year. A detailed breakdown of the schedule scaffolded with the role of the adult.

And finally what conditions need to be in place to enable the children to gain a sense of knowing what their freedoms are and how can they act with knowledge and responsibility within the children’s house community.

Part three – the art of taking a group. How do we introduce the collective stage, as Montessori referred to it. What is going to call the child to engage and develop both themselves and that of social cohesion.  How do we support the strengthening of the two psychological legs.
A very practical session that provides many teaching strategies to support the guide at the start of the year.

Part four

The experiment – presenting and offering walking on the line every day. Providing simple techniques that support both social collaboration and that of the self. A practical session in which the delegates get to experience what it’s like to be a child at this time and the impact this plays on the inner development of the child.

 

Karen Pearce is Director of Pedagogy at The Montessori Place where she mentors the Children’s Houses guides in between lecturing and running workshops across Europe. Karen also uses her 32 years of Children’s House experience to lead and support Montessori graduates through the Maria Montessori Institute’s post- diploma course on the science of observing children.

click here to register