Comment devenir membre école de l’Association Montessori (Suisse) ?

Le nom « Montessori » est protégé en tant que marque 2P-447525 auprès de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle sur la classe 41. Le titulaire est l’Assoziation Montessori (Schweiz) qui en délègue la gestion à l’Association Montessori (Suisse) pour la partie Romande et Tessin de la Suisse.

Dès que vous avez un projet d’ouverture d’école Montessori, contactez-nous !

Nous vous proposerons un RDV afin de faire le point sur votre projet, vous présenter l’Association Montessori (Suisse) et vous expliquer précisément les démarches pour pouvoir utiliser le nom « Montessori ».

*** Recommandation ***

Même si nous savons que trouver un lieu pour accueillir une école est complexe, nous interpellons les porteurs de projet sur la nécessité de prendre en compte les écoles Montessori qui existent déjà et d’éviter de leur porter une concurrence trop directe en s’implantant à proximité. Cela permettra d’autant plus de bonnes relations au sein de la communauté Montessori.

Les écoles souhaitant utiliser le nom Montessori doivent être membres de l’Association Montessori (Suisse) pour acquérir le droit d’utilisation du nom Montessori en tant que marque et doivent à cet égard respecter la procédure décrite ci-dessous.

  1. Procédure pour devenir membre-école de l’Association Montessori (Suisse)

Contacter par e-mail l’Association Montessori (Suisse) le plus tôt possible pour informer le comité de votre projet.

Durant la préparation de votre projet d’école, nous vous recommandons d’être membre de l’Association Montessori (Suisse) à titre individuel. De cette façon, vous prendrez tout de suite part à la dynamique de la communauté Montessori dans laquelle vous allez travailler.

Pour les porteurs de projet, les 2 évènements fortement conseillés sont :

  • L’Assemblée Générale Annuelle, durant laquelle le comité fait le bilan des activités de l’association et sollicite les membres pour les décisions importantes.
  • La journée des directeurs qui regroupe les directeurs des écoles-membres, selon les disponibilités, les sujets traités et la maturité du projet porté, les porteurs de projets peuvent être conviés.

Le dossier de demande se compose des documents suivants :

  • Une attestation sur l’honneur de la direction de respecter les critères fondamentaux de la pédagogie Montessori :
    • Les diplômes de l’équipe enseignante sont reconnus par l’AM(S) : Les formations Montessori accréditées par le MACTE (transmettre un document MACTE certifiant que la formation est accréditée), les formations AMI, Montessori-CH, Montessori-Vereinigung, Deutsche Montessori Gesellschaft DMG, Österreichische Montessori Gesellschaft et Opera Nazionale.
    • Le travail est libre et accompagné par des enseignants ayant un diplôme Montessori reconnu pour la catégorie d’âge du groupe qu’ils gèrent
    • Le travail libre a lieu dans des groupes d’âges mélangés
    • Le travail libre a lieu au moins 4 jours par semaine pendant au moins 2h30 sans interruption
  • Les Fiches Informations Administratives et Communication
  • Le permis d’exploitation de l’État
  • Le formulaire « structure de l’établissement » qui détaille les groupes d’enfants, leurs âges et les noms des enseignants qui les accompagnent
  • La copie des diplômes Montessori des enseignants

Cette demande est valable pour 3 années consécutives.

Après validation du comité de l’Association Montessori (Suisse), l’école doit verser le montant de sa cotisation annuelle qui est fonction du nombre d’enfants lors du dépôt du dossier. Ce montant est de 12 CHF par enfant par an. Ce montant est réévalué lors du renouvellement de dossier tous les 3 ans. Les écoles peuvent mettre à jour leur nombre d’enfant chaque année si elles le souhaitent.

  1. Perte de la qualité de membre-école, démission, non-paiement de la cotisation annuelle et exclusion.

Compte tenu des conséquences pour une école, la sortie de ce membre se manifestera en cas de :

– non-paiement de la cotisation annuelle,

– non-envoi des documents requis,

– non-respect de ses obligations,

dans un délai de 6 mois suivant le jour de la notification d’un premier rappel écrit invitant le membre à se mettre en conformité. Un second rappel écrit sera adressé à l’école au plus tard un mois avant l’échéance de ce délai.

La perte de la qualité de membre s’accompagne de la perte des prestations offertes par l’Association définies au point suivant.

Découvrez les services de l’Association Montessori (Suisse) pour ses membres-écoles ici.