Comment devenir membre école de l’Association Montessori (Suisse) ?

Le nom « Montessori » est protégé en tant que marque 2P-447525 auprès de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle sur la classe 41. Le titulaire est l’Assoziation Montessori (Schweiz) qui en délègue la gestion à l’Association Montessori (Suisse) pour la partie Romande et Tessin de la Suisse.

Ainsi, les écoles souhaitant utiliser le nom Montessori doivent être membres de l’Association Montessori (Suisse) pour acquérir le droit d’utilisation du nom Montessori en tant que marque et doivent à cet égard respecter la procédure décrite ci-dessous.

  1. Procédure pour devenir membre-école de l’Association Montessori (Suisse)

Tout école utilisant le nom Montessori dans le nom (titre ou sous-titre) de sa structure et ayant reçu le permis d’exploitation de l’Etat doit remplir et envoyer le dossier de demande au responsable « écoles » du comité de l’AM(S) par e-mail.

Le dossier de demande se compose des documents suivants :

  • Une attestation sur l’honneur de la direction de respecter les critères fondamentaux de la pédagogie Montessori :
    • Les diplômes de l’équipe enseignante sont reconnus par l’AM(S)
    • Le travail est libre et accompagné par des enseignants ayant un diplôme Montessori reconnu pour la catégorie d’âge du groupe qu’ils gèrent
    • Le travail libre a lieu dans des groupes d’âges mélangés
    • Le travail libre a lieu au moins 4 jours par semaine pendant au moins 2h30 sans interruption
  • Le permis d’exploitation de l’Etat
  • Le formulaire « structure de l’établissement » qui détaille les groupes d’enfants, leurs âges et les noms des enseignants qui les accompagnent
  • La liste des enseignants et la copie de leurs diplômes Montessori

Cette demande est valable pour 3 années consécutives.

Après validation du comité de l’Association Montessori (Suisse), l’école doit verser le montant de sa cotisation annuelle qui est fonction du nombre d’enfants lors du dépôt du dossier. Ce montant est de 12 CHF par enfant par an. Ce montant est réévalué lors du renouvellement de dossier tous les 3 ans. Les écoles peuvent mettre à jour leur nombre d’enfant chaque année si elles le souhaitent.

  1. Perte de la qualité de membre-école, démission, non-paiement de la cotisation annuelle et exclusion.

Compte tenu des conséquences pour une école, la sortie de ce membre se manifestera en cas de :

– non-paiement de la cotisation annuelle,

– non-envoi des documents requis,

– non-respect de ses obligations,

dans un délai de 6 mois suivant le jour de la notification d’un premier rappel écrit invitant le membre à se mettre en conformité. Un second rappel écrit sera adressé à l’école au plus tard un mois avant l’échéance de ce délai.

La perte de la qualité de membre s’accompagne de la perte des prestations offertes par l’Association définies au point suivant.

Découvrez les services de l’Association Montessori (Suisse) pour ses membres-écoles ici.