Art et musique intégrés dans l’environnement préparé


« Nos enfants veulent découvrir le monde ; donnons-leur les clés de cette exploration
. »
Interprétation libre d’une citation de Maria Montessori

 

Les activités artistiques ne sont pas données à part. Elles font partie de l’environnement Montessori. Un espace peinture et un espace musique ont leur place tout au long de l’année !

Les clochettes Montessori sont un matériel de musique adapté à la psychologie enfantine qui réunit les mêmes qualités que le matériel sensoriel. Conçu par Maria Montessori, il fut exécuté par une de ses collaboratrices, Mme Maccheroni, musicienne et mathématicienne.

Ce matériel permet l’étude de la musique de manière spontanée et progressive. L’enfant qui travaille avec ce matériel peut inventer une mélodie, la chanter, nommer les notes ; plus tard, il pourra transcrire la mélodie sur la portée et l’écrire. Les gammes, les clés, les rythmes, les soupirs : tout peut s’apprendre avec ce matériel.

Des activités de modelage ou des techniques artistiques spécialisées sont introduites au fur et à mesure tout au long de l’année. La musique et l’expression artistique sont une exploration culturelle : des chants et danses folkloriques peuvent avoir leur place en lien avec une période historique ou un lieu géographique.