Le parent et éducateur Montessori

 

Le parent éducateur

Maria Montessori affirme que les parents jouent un rôle vital dans l’éducation de leurs enfants. L’éducation commence dès la naissance, à la maison avec les parents ; ils sont les premiers et les plus importants éducateurs de l’enfant. Personne ne peut aussi bien connaître et protéger son enfant.

Le mot « éduquer » vient du latin et signifie « aider ». Les parents ont l’unique opportunité d’accompagner leur enfant sur le chemin de leurs intérêts et de leurs convictions : loisirs, recherches intellectuelles, valeurs spirituelles, connaissances culturelles et environnementales.

Les parents, en qualité de premier maître, ont une influence significative sur l’esprit absorbant de leur enfant. La Maison Montessori est une extension naturelle de la maison familiale. C’est pour cela que Mme Montessori encourage les parents à s’engager dans les activités de la Maison des Enfants pour les séances d’information, les portes ouvertes, les discussions de parents, les observations en classe et les conférences.

L’éducateur Montessori

L’éducateur Montessori doit être l’avocat des enfants dans le sens du respect dû à son travail d’auto-construction. L’éducation Montessori étant fondée sur les motivations internes de l’enfant, l’éducateur a le rôle de protéger et de favoriser l’émergence du processus de création chez le jeune enfant.

Il doit par conséquent développer une capacité d’observation qui lui permet de détecter les réels besoins de l’enfant. Il doit avoir une confiance absolue dans le pouvoir créateur de l’enfant, en sa capacité de vouloir et d’agir par lui-même. L’enfant choisit les activités et agit pour son propre développement.

L’éducateur connaît les lois du développement des enfants, leurs besoins, s’efforce de maintenir l’environnement préparé et une atmosphère de calme, d’ordre, de sérénité, de relations gratifiantes et de joie. Il se garde bien d’intervenir sans nécessité. Après avoir présenté le matériel, il invite l’enfant à l’utiliser correctement.

Si l’enfant montre son intention d’utiliser le matériel, la maîtresse constate qu’elle l’a présenté au bon moment. Si l’enfant manifeste un manque d’intérêt, elle peut suggérer de ranger le matériel pour une utilisation future. Son rôle n’est pas de corriger ou de décourager. Un enfant n’est ni stupide, ni méchant.

Un éducateur Montessori doit avoir un regard tourné vers le futur de l’enfant ; sur le moment, il réalise que, dans la circonstance actuelle, il ne doit pas s’appesantir sur le présent mais plutôt placer sa confiance dans le devenir de cet enfant.

Une attitude répressive risque de porter entrave au processus créateur ; une attitude sereine et confiante (qui ne néglige pas la fermeté cependant), favorise toutes les conditions pour que l’enfant découvre a l’école l’activité qui correspond à ses périodes sensibles.