L’environnement préparé
Afin de développer une activité spontanée guidée par les périodes sensibles, l’environnement est préparé avec le plus grand soin. Ce milieu est pensé pour que l’enfant puisse agir avec le maximum d’indépendance.
La classe Montessori est un « lieu de vie » pour les enfants. Le mobilier, les étagères, les chaises et tables sont adaptés à la taille des enfants. Les lieux d’aisance et le vestiaire répondent à la même exigence.
Le matériel est exposé au choix des enfants en fonction des domaines proposés : vie pratique, sensoriel, mathématiques, langage afin de permettre un choix conscient et favoriser une structuration mentale ordonnée.
Il existe une haute potentialité d’interactivité entre les différentes disciplines. La variété des activités proposées suscite des activités motrices de plus en plus perfectionnées. Un enfant de 3 ans va laver une table pendant qu’un voisin de 4 ans va chercher une à une les lettres de l’alphabet mobile pour composer un mot. Celui de 5 ans construit la table de Pythagore avec des perles colorées au sol et celui de 6 ans lit des ordres et les exécute.
Une grande partie des activités est présentée individuellement ; d’autres nécessitent la collaboration de plusieurs camarades. Il existe certaines leçons collectives comme les exercices sur la ligne, les chants et poésies, ainsi que les leçons de grâce et de courtoisie.
Maria Montessori rend l’adulte attentif au soin minutieux du milieu afin qu’il réponde au besoin de perfectionnement du jeune enfant. L’environnement préparé montessorien respecte et protège le rythme de vie de l’enfant. C’est un espace calme, ordonné selon les besoins de l’évolution progressive de cette période.
Dans ce cadre, les expériences positives de l’enfant permettent la construction d’une personnalité harmonieuse, développant l’autodiscipline et le sens des responsabilités.
Travaux à l’extérieur
Dans la tradition Montessori, il n’y a pas de séparation entre l’espace intérieur et extérieur. Les travaux de jardinage, les soins aux plantes et aux animaux font partie de l’éducation Montessori. Découvrir le nom des arbres, des fleurs, faire pousser des graines sont une ouverture à la beauté de la nature et font partie de ce que Mme Montessori appelle « éducation cosmique. »
Il est donc vivement conseillé de permettre aux enfants cette découverte. Le respect pour la nature vient de la connaissance et à cet âge, pour connaître, il faut avoir l’occasion d’un contact et d’une activité de longue durée dans le milieu proposé à la connaissance.
Les initiatives pour l’éducation au développement durable proposées dans l’instruction publique cherchent à développer cette connaissance, ce respect du monde qui nous entoure, seule voie vers un comportement responsable face à notre environnement.