La pédagogie Montessori

 

Maria Montessori : la femme, l’éducatrice

Maria Montessori, docteur en médecine, spécialisée en anthropologie et en psychiatrie, a développé une approche pédagogique fondée sur l’observation scientifique du développement cognitif et psychique de l’enfant. En 1906, elle accepte le défi d’accueillir cinquante enfants entre trois et six ans issus de familles ouvrières de San Lorenzo, banlieue de Rome, afin de leur offrir un peu d’éducation.

C’est la naissance de « La Maison des Enfants » qui va devenir un véritable laboratoire de pédagogie appliquée. Elle adapte le mobilier à la taille des enfants et propose un matériel sensoriel, inspiré du médecin Seguin, qu’elle perfectionne. Elle observe l’enfance qu’elle étudie avec son cœur autant qu’avec son intelligence : elle propose du matériel et ne maintient que celui que les enfants sélectionnent.

L’environnement, les exercices proposés, les concepts pédagogiques sont le fruit de l’observation des enfants évoluant librement dans un milieu créé pour eux, sans intervention adulte inappropriée. Témoin de l’éclosion progressive de l’esprit de jeunes enfants issus d’un milieu défavorisé, elle fait participer de façon continue les données de ses recherches à la progressive synthèse de la personnalité de l’enfant.

Ce que la doctoresse Maria Montessori a découvert par l’observation est aujourd’hui universellement accepté ; les jeunes enfants possèdent une intelligence dotée de capacités extraordinaires qu’elle nomme Esprit Absorbant.

Lisez la biographie de Maria Montessori.

0-3 ans

Durant les trois premières années, l’enfant s’imprègne des caractéristiques humaines de son milieu et construit à partir de ces éléments sa personnalité propre par le simple fait de vivre. La marche, le langage, les us et coutumes du milieu ambiant sont acquis par son activité propre.

Guidé par des sensibilités directrices qui le poussent à une activité incessante, l’enfant découvre le monde, puise dans l’environnement les éléments de sa construction physique, psychique et mentale.

3-6 ans

Ce petit explorateur manifeste alors une capacité de concentration et d’apprentissage exceptionnelle. L’esprit absorbant, cette forme particulière de l’intelligence enfantine ne trouve son aliment que si l’enfant peut se mouvoir (se déplacer) et agir librement, sans intervention inutile des adultes et dans un milieu approprié.

Maria Montessori réunit ces conditions et découvre avec surprise que les très jeunes enfants sont intéressés par des matières souvent réservées aux enfants plus âgés, telle la géométrie, la grammaire, la botanique lorsque cela leur est offert avec des outils sensoriels. Aborder ces matières dans l’âge tendre pose les fondements d’une connaissance exacte et prépare l’esprit à l’abstraction.

Maria Montessori découvre à l’instar de Freud, que le destin de l’homme se joue dans les six premières années de sa vie, que tout être humain se développe selon certaines lois immuables.

La Maison des Enfants


La Maison des Enfants (3-6 ans) est une vie en communauté harmonieuse « Un pouvoir d’éducation est diffus dans ce milieu dont les personnes-enfants et maîtres- font partie.
»
Maria Montessori, Pédagogie scientifique I, p.49

La classe enfantine regroupe des enfants âgés de 3 à 6 ans. Ces années correspondent à une période de développement spécifique essentielle et déterminante pour la construction de la personnalité consciente. Les fondements du processus d’apprentissage prennent racine durant cette période de croissance : ils ont des répercussions sur le développement de l’intelligence et le comportement social ultérieur.

Dans un groupe d’âges mélangés, les enfants apprennent avec chaque partenaire et grâce à eux. Un très jeune enfant a la possibilité de voir des activités qu’il pourra entreprendre à son tour simplement en ayant observé le travail d’un plus grand. L’enfant plus âgé peut renforcer ses connaissances en expliquant à un plus jeune ce qu’il a compris. Une véritable osmose mentale propre à cette période règne dans cette petite communauté d’enfants. L’interaction constante entre les groupes d’âge développe l’attention à l’autre, le respect mutuel et le sens des responsabilités. L’expérience journalière de ces interactions sociales incite au respect mutuel et développe le sens des responsabilités.

Le respect de l’espace de travail de l’autre, l’apprentissage des règles de courtoisie mutuelle, la compréhension de la nécessité d’un minimum de règles communes s’expérimente au quotidien. A travers leur activité librement dirigée, les enfants apprennent à utiliser le matériel de manière adéquate, à le maintenir propre et en bon état, à le ranger afin qu’un autre camarade puisse s’en servir.

L’éducatrice accompagne les enfants durant les trois années consécutives. Les enfants sont traités avec un grand respect, ce qui les incite naturellement à développer une attitude qui prend en compte la dignité d’autrui.

6-12 ans Montessori en niveau élémentaire

L’enfant ainsi préparé pourra utiliser toutes ses ressources pour découvrir comment la planète terre s’est formée, l’évolution du vivant et le travail de l’intelligence humaine pour transformer ce monde. Parallèlement, il approfondira les matières nécessaires pour s’intégrer dans la culture humaine, la comprendre, y agir à son tour en véritable être social conscient de ses responsabilités.

D’explorateur moteur et sensoriel, il se transforme en explorateur du monde et des idées afin d’y trouver sa place et travailler à l’amélioration de la condition humaine.

Des études et de nombreuses observations ont révélé que l’éducation enfantine Montessori pose les fondements d’un apprentissage solide et de bonne qualité. En classe élémentaire, ces enfants manifestent une grande curiosité, de l’auto-discipline, une capacité d’initiative, de la constance dans le travail, de la concentration et une attitude positive face au savoir et envers l’école.

Cependant, l’éducation Montessori ne s’arrête pas forcément aux classes enfantines. Elle peut se poursuivre durant les degrés élémentaires et même durant l’adolescence. L’environnement Montessori élémentaire répond aux besoins psychologiques de cet âge d’ouverture à un univers plus large.

Une partie du même matériel est présent qui va être utilisé différemment selon le développement spécifique des enfants de 6 à 12 ans. Un autre matériel est introduit pour permettre le chemin vers l’abstraction et développer son imagination vers des concepts plus larges que leur environnement immédiat.

Comme la Maison des enfants, le curriculum Montessori élémentaire est interdisciplinaire, ouvre aux sciences, aux études de la société, aux arts ; le langage et les maths s’orientent pour répondre aux questions des enfants. L’importance est donnée aux questions générales et thèmes globaux en connexion avec les différentes branches d’études.

Une éducation Montessori complète procure à votre enfant un programme intégré, individualisé et cependant académique. Il suit pas à pas la progression du développement de votre enfant.

Est-ce que Montessori convient à chaque enfant ?

Les enfants de toutes cultures et de toutes couches sociales, de toutes provenances géographiques ont bénéficié d’une éducation Montessori. Votre enfant en bénéficiera de même.

Un savoir académique n’est pas l’objectif visé. Que l’enfant sache reconnaître les couleurs ou manger proprement n’est pas notre objectif.

L’éducateur est formé pour répondre aux besoins de l’enfant par des stimulations sensorielles dans un environnement Montessori. Il est vivement recommandé aux parents de conduire l’enfant à temps en classe. Peut-être le jeu à la maison leur semble plus intéressant. Mais l’enfant est prêt pour de nouvelles expériences positives loin de son univers familier.

Vers cet âge, l’enfant cherche de nouveaux intérêts, de nouveaux défis et d’autres compagnons. C’est une période privilégiée où l’enfant est prêt à grandir et à bénéficier de ce que peut lui offrir une ambiance Montessori. Là, il rencontre une nouvelle communauté dans laquelle son développement individuel sera satisfait grâce à la manipulation du matériel. Là, il gagnera son indépendance, son estime personnelle et le respect des autres.

Nous n’avons qu’une enfance. Une éducation Montessori est la garantie que chaque enfant obtiendra le meilleur pour lui-même.

À propos du matériel Montessori.