Notre réponse à Le Temps en vue d’un article

L’Association Montessori Suisse a été sollicitée vendredi 29 mars 2024 par une journaliste de Le Temps.

Voici sa demande :

Journaliste pour Le Temps, je rédige un article sur la pédagogie Montessori, et m’intéresse notamment au cadre suisse. J’aurais das ce cadre une question pour votre association, pouvez-vous me faire parvenir une réponse d’ici lundi?

En 2018, votre association disait par la voix de Sabine Tinelli à une confrère du Temps que « Les écoles qui ne sont pas répertoriées par l’association n’auront bientôt plus le droit de déposer le nom Montessori, sauf si elles répondent aux critères qualité et paient leur licence ». Qu’en est-il aujourd’hui? Y a-t-il des écoles Montessori qui ne sont pas répertoriées par votre association?

Par ailleurs, combien d’écoles suisses sont répertoriées par votre association?

Afin d’être transparents avec vous, voici la réponse qui lui a été dimanche 31 mars 2024 adressée :

Journaliste Le Temps
Genève, le 24 mars 2024

 

Réponse du comité de l’Association Montessori Suisse

Chère Madame,

Je vous remercie de votre demande sur 22 mars 2024 et vais tenter de vous répondre de manière complète malgré le court délai. Afin d’être transparente avec nos membres et de mutualiser les informations disponibles, je vous informe que nous publierons cette réponse à votre sollicitation sur nos réseaux.

Je souhaite tout d’abord rappeler que Maria Montessori n’a pas déposé de brevet sur sa pédagogie afin de la rendre accessible à tous. Toujours dans ce but, le nom Montessori non plus n’a pas été déposé en tant que marque dans l’immense majorité des pays du monde, à l’exception notable de la Suisse, j’y reviendrai.

Commençons par le commencement : le principe fondamental de la pédagogie Montessori est d’observer chaque enfant pour déterminer où il en est dans son développement personnel, afin de lui présenter les activités les plus à même de le « nourrir » et de le faire progresser, au moment où il en a le plus besoin. Contrairement à une idée reçue, ce n’est donc pas l’enfant qui fait ce qu’il veut dans une classe Montessori, mais l’enfant « guide » le travail de l’adulte.
Cela est clairement montré dans le film « La Nouvelle Femme » qui vient de sortir : Maria Montessori explique à un moment à sa nourrice que les enfants dont elle a la charge ne la sollicitent pas pour la déranger mais pour « faire comme elle » : Leur donner les outils pour faire ce travail d’imitation est ce qui va leur permettre de se développer à ce moment-là.

Bien évidemment, ce respect du rythme de chaque enfant ne se fait pas hors de la réalité scolaire, et pour ce qui est de la Suisse Romande, il est aussi de la responsabilité des équipes pédagogiques que chaque enfant réalise les apprentissages fondamentaux exigés dans le Plan d’Études Romand.

En Suisse et contrairement à l’immense majorité des pays du monde comme je le disais, le nom Montessori est une marque déposée pour laquelle nous, l’Association Montessori Suisse, avons une délégation de la gestion sur le territoire romand et tessinois par l’Assoziation Montessori Schweiz, nos confrères d’outre-Sarine en étant historiquement les détenteurs.

Mais au-delà de la gestion de cette marque, notre but en tant qu’association est de promouvoir la pédagogie Montessori de manière générale, et d’être un soutien envers nos membres et notre communauté, pour que in fine les enfants reçoivent la meilleure éducation possible.

Pour cette raison, depuis 2020 nous avons fait évoluer nos règles de fonctionnement dans un objectif d’inclusivité, en remplaçant la notion de « licence » par celle d’ « adhésion ».

Concrètement, selon les règles en vigueur, une école doit être membre de l’Association Montessori Suisse pour utiliser légalement le terme Montessori dans son nom.
Et son adhésion est acceptée sans délai ni réserve pourvu qu’elle respecte les critères fondamentaux de la pédagogie Montessori :
– des groupes d’âges mélangés dans chaque classe
– du personnel formé pour la bonne tranche d’âge
– une période ininterrompue de travail libre pour les enfants, au moins 4 jours par semaine.
Vous trouverez le détail de ces critères fondamentaux sur cette page https://www.montessori-suisse.ch/devenir-membre-ecole/.

Par le biais de leur adhésion (et non plus de la licence), nos écoles-membres obtiennent non-seulement le droit d’exploiter le nom Montessori mais aussi différents services/avantages que vous trouverez sur cette page https://www.montessori-suisse.ch/services-ams-membres-ecoles/. De plus, nos écoles peuvent utiliser le logo AMS école-membre et donc être identifiées plus facilement.

Cette démarche politique « inclusive » vise donc à renforcer notre communauté, tout en nous faisant mieux connaître du grand public. Mais nous recherchons aussi à renforcer la qualité éducative offerte par nos écoles-membres, pour faire en sorte qu’en Suisse Romande, les familles ne trouvent pas uniquement du « vrai » Montessori, mais aussi du « bon » Montessori. Cela passe notamment par la formation continue des équipes, mais aussi par des échanges réguliers sur les meilleures pratiques professionnelles.

C’est pourquoi nous menons chaque année des actions en direction des éducateurs et de l’ensemble des personnels au contact des enfants, mais aussi des parents, des professionnels de santé qui pourraient trouver de l’intérêt à notre pédagogie, et des autorités cantonales.

Ainsi, parmi la liste variée de nos activités, vous trouvez par exemple :
– des groupes d’échanges virtuels entre professionnels, qui permettent de répondre sans délai aux questions que les uns ou les autres se posent
– des visites d’écoles par les membres de notre Comité, qui nous permettent de toujours rester à l’écoute de notre communauté
– des rencontres physiques et virtuelles entre directeurs de nos écoles-membres, qui ont lieu 5 à 6 fois par an
– un programme d’accompagnement personnalisé pour les nouvelles équipes pédagogiques, directeurs ou porteurs de projet
– de nombreux ateliers et conférences à destination des professionnels de l’éducation, comme par exemple récemment :

*** « Comment les expériences scolaires façonnent le devenir de l’élève : apport des neurosciences développementales » avec les Docteures Cherine Fahim et Solange Denervaud (24 mars 2024 à Neuchâtel, en présentiel, 180 participants)
*** « Qu’est-ce-que l’Autisme ? Comment accompagner les familles » avec la Professeure Marie Schaer, Médecin adjoint de la Fondation Pôle Autisme (Genève) (23 nov 2023, en visio).

– des évènements pour les parents (sympathisants) de nos écoles-membres, toujours dans le souci de les soutenir dans l’éducation de leurs enfants

« Au-delà des « devoirs » : Comment accompagner les apprentissages de son enfant entre 6 et 12 ans ? » par Julien Lamorte, vice-président AMSuisse et formateur de l’Association Montessori Internationale (à venir le 14 mai 2024, en ligne)

Cette démarche inclusive menée depuis 5 ans porte ses fruits, puisque depuis 2019, date à laquelle nous recensions 32 écoles Montessori sur le territoire romand et tessinois dont 22 étaient sous licence de la marque, nous avons atteint en décembre 2023, lors de notre dernière Assemblée Générale, 36 écoles Montessori dont 30 écoles membres que vous pouvez trouver sur cette page web https://www.montessori-suisse.ch/liste-des-ecoles-montessori-suisse-romande-tessin/, pour un total de plus de 1200 élèves scolarisés.
À noter que parmi nos écoles membres, certaines nous ont rejoint de façon naturelle et volontaire, sans obligation légale car elles n’utilisent pas le nom Montessori dans leur nom. Et nous sommes aussi en contact avec 5 porteurs de projets d’ouverture de nouvelles écoles sur Genève, Lausanne, Fribourg ou encore Neuchâtel.

Il reste encore de-ci-delà quelques structures non adhérentes à notre association qui utilisent malgré tout le nom Montessori. Nous travaillons au cas par cas avec ces structures, recherchant au maximum à leur démontrer les avantages qu’elles auront à nous rejoindre plutôt qu’à rester isolées.

Je profite de votre demande pour rappeler aux familles que, quelle que soit la pédagogie qui les enthousiasme, rien ne vaut une visite lors de journées portes ouvertes ainsi qu’une rencontre avec l’équipe pédagogique pour savoir si cette école correspondra bien aux besoins de leur enfant.

Espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous invite à revenir vers moi en cas d’incertitude sur ces propos.

En vous remerciant encore de votre sollicitation.

Pour le Comité Association Montessori Suisse
Marie-Laure Debacker, Présidente